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Tome I. Origines ± Les fables ne sont pas ce qu'elles semblent être , déclarait La Fontaine, après le fabuliste latin Phèdre. Il y a l'apparence et la réalité, la surface et les strates successives qui, de descente en descente dans les profondeurs du mythe, livreront peut-être au mythologue mué en spéléologue la signification la plus ancienne. C'est ainsi que, grâce à l?étymologie se révèlent les traits primitifs de la personnalité de certains héros. Mais cette recherche nous mène plus loin encore, vers les origines du monde, les cosmogonies, les cataclysmes primordiaux, les naissances et renaissances d?une humanité sans cesse remise en question par le dieu suprême. Elle permet de découvrir, au-delà de l?admirable torse pivotant du Discobole de Myron, les dieux de la végétation bulbeuse que vénéraient les premiers hommes. Elle met en lumière la propension des Grecs à éloigner dans l?espace et dans le temps aussi bien le monde idéal (les pays au parfum où habitent les dieux, les contrées de justice, d?abondance et de bonheur des Hyperboréens et des Éthiopiens) que l?humanité qui s?entretue et s?entredévore, une humanité enférocée qui, selon les Grecs, ne saurait être que barbare, non-grecque. Mais cette opération de propagande, consciente ou inconsciente, est manquée : les mythes dévoilent, les mythes dénoncent. Tome II. L'initiation Au troisième millénaire se pratiquent encore chez certains peuples (Afrique, Nouvelle-Guinée, Amérindiens) des rites initiatiques très proches de ceux que les Grecs ont connus bien avant Homère. À l?époque classique il en restait des souvenirs, surtout dans les pays des confins, mais aussi dans les institutions des cités les plus civilisées (comme Athènes, Sparte, Thèbes ou Corinthe), et plus encore dans leurs mythes. Le fil d?Ariane qui permet de retrouver ses traces, c?est la symbolique de la mort et de la résurrection. Quittant le monde de l?enfance pour entrer dans celui des adultes, l?adolescent doit mourir pour mieux renaître. Cet ouvrage s?efforce de dégager dix-sept traits initiatiques, les plus fréquents, avant d?entrer dans le détail des mythes, poser les questions et tenter de les résoudre. Par exemple : quel rapport y a-t-il entre le labyrinthe et la danse de la grue exécutée par Thésée et ses compagnons après la victoire sur le Minotaure ? D?où vient la granitula, une danse encore exécutée en Italie du sud et en Corse du nord le jour du Vendredi Saint ? Pourquoi tant de héros portent-ils le nom du loup, de Lycomède aux nombreux Lykos en passant par Autolykos, Harpalykos, Lykas, Lykenion ou Lycurgue ? Telles sont quelques-unes des questions qui sont posées dans cet ouvrage. Bien entendu, la place finale, la place d?honneur, est réservée à Ulysse, le plus ± éprouvé de tous les héros grecs.
Mythology, Greek --- Mythologie grecque --- Mythology, Greek.
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Par dizaines, des expressions issues de la mythologie grecque se sont inscrites dans le langage courant : une "pomme de discorde", un "dédale de rues", prendre le "taureau par les cornes", toucher le "pactole", "tomber de Charybde en Scylla", suivre un "fil d'Ariane", "jouer les Cassandre", etc. Mille références endormies aux Sirènes, à Typhon, Océan, Triton, Python, Sibylle, Stentor, Mentor, Laïus, Argus, OEdipe et à tant d'autres personnages mythiques habitent encore incognito nos conversations de tous les jours. Je vous propose de les réveiller en racontant les histoires magnifiques qui en sont l'origine. Mais il y a plus. Les grands mythes ne se limitent pas à des "contes et légendes". Ils proposent des leçons de vie et de sagesse d'une profondeur abyssale. La mythologie représente ainsi une tentative grandiose pour apporter des réponses à l'antique question métaphysique de "la vie bonne pour les mortels". Son étude, passionnante en elle-même, constitue pour cette raison une excellente introduction à la philosophie.
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"Written for the way instructors teach and students learn, Classical Mythology in Context provides a truly contextualized treatment of classical myth that combines ancient sources, comparative perspectives, and modern and theoretical interpretations"--
Mythology, Greek. --- Mythologie --- Griechenland --- Mythologie. --- Mythology, Greek --- Greek mythology
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Mythology, Greek --- Women --- Mythology --- Atalanta
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Mythology, Classical. --- Mythology, Greek. --- Mythology, Roman.
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"Images of episodes from Greek mythology are widespread in Roman art, appearing in sculptural groups, mosaics, paintings and reliefs. They attest to Rome's enduring fascination with Greek culture, and its desire to absorb and reframe that culture for new ends. This book provides a comprehensive account of the meanings of Greek myth across the spectrum of Roman art, including public, domestic and funerary contexts. It argues that myths, in addition to functioning as signifiers of a patron's education or paideia, played an important role as rhetorical and didactic exempla. The changing use of mythological imagery in domestic and funerary art in particular reveals an important shift in Roman values and senses of identity across the period of the first two centuries AD, and in the ways that Greek culture was turned to serve Roman values"--
Mythology, Greek, in art. --- Art, Roman --- ART / History / Ancient & Classical. --- Greek influences. --- Themes, motives. --- Rome --- Civilization
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Hero (Greek mythology) --- Leander (Greek mythology) --- Hero and Leander --- Leander --- Mythology, Greek --- Hero
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Images of episodes from Greek mythology are widespread in Roman art, appearing in sculptural groups, mosaics, paintings and reliefs. They attest to Rome's enduring fascination with Greek culture, and its desire to absorb and reframe that culture for new ends. This book provides a comprehensive account of the meanings of Greek myth across the spectrum of Roman art, including public, domestic and funerary contexts. It argues that myths, in addition to functioning as signifiers of a patron's education or paideia, played an important role as rhetorical and didactic exempla. The changing use of mythological imagery in domestic and funerary art in particular reveals an important shift in Roman values and senses of identity across the period of the first two centuries AD, and in the ways that Greek culture was turned to serve Roman values.
Mythology, Greek, in art. --- Art, Roman --- Roman art --- Classical antiquities --- Greek influences. --- Themes, motives. --- Rome --- Greece --- Civilization
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